Cidres

La Normandie vous offre des cidres aux palettes de saveurs, d'arômes et de couleurs qui varient selon les terroirs, les assemblages variétaux. Voici une classification simple de nos cidres normands pour vous apprendre à les accorder avec les mets appropriés.
Poiré fraîcheur

Cidres fraîcheur

Des cidres et poirés acidulés, rafraîchissants voire vifs, moyennement sucrés et peu tanniques, laissant une fin de bouche légère à tendre. Parfaits à l’apéritif, ils se marient également avec les crabes et autres crustacés ou les poissons.

Poirés, cidres du Pays de Caux, cidres du Vexin normand, cidres de Normandie bruts ou demi-secs issus de variétés acidulées.

Cidre corsé

Cidres corsés

Des cidres peu sucrés, assez amertumés et charpentés. Leur profil tannique s’associe très bien avec les charcuteries, l’onctuosité de la crème et les viandes blanches ou encore la matière puissante du Livarot. A savourer également avec les huîtres.

Cidres du Cotentin, cidres de Normandie bruts issus de variétés douces-amères et amères.

Cidre douceur

Cidres douceur

Des cidres et poirés souples en attaque de bouche, sucrés, structurés et peu acides. Ils révèlent une texture ronde, voire onctueuse, restant longtemps en bouche et s’associant particulièrement bien avec l’andouille, le Camembert, le Pont-l’Evêque et le Neufchâtel ou bien encore les desserts.

Cidres du Pays d’Auge, cidres du Pays de Bray, cidres de Normandie demi-secs ou doux.

Cidre fruité

Cidres fruités

Des cidres et poirés riches et complexes en bouche, à la fois acidulés, sucrés et dévoilant des notes très fruitées. Longs en bouche et rafraîchissants, ils égayent les apéritifs et ponctuent les repas en accompagnement des desserts aux fruits.

Cidres du Bessin, du Perche, du Pays de la Risle, du Pays d’Ouche, cidres et poirés de Normandie demi-secs ou doux issus de variétés douces et acidulées.

Labels
AOP
IGP
Bio
Nos producteurs en Normandie
Voir plus
Voir moins
Annuaire des producteurs
Filtrer par :
Quel cidre pour quel repas ?
Tableau cides repas