Cidrerie Ferme du Manoir du Val

logo Ferme Manoir du Val
Marie BOURUT et Thomas COURTOUX
Producteur transformateur
960 route du Val - Saint Aubin Le Guichard - 27410 MESNIL EN OUCHE
Marie et Thomas conduisent leur 7 ha de verger en agriculture biologique et transforment leurs fruits en cidre, jus de pommes, poiré, cidre rosé, cidre de glace, Pommeau, Calvados, confiture et une gamme de vinaigre de cidre.
Gammes de produits commercialisés :
Cidres
Poirés
Jus de pommes ou de poires
Cidres rosés
Cidres de glace
Cuvées spéciales
Vinaigre de cidre
Pommeau de Normandie / apéritif
Calvados / eau-de-vie de cidre

La cidrerie « Ferme du Manoir du Val » est une ferme cidricole située en Normandie, dans l’'Eure, au cœoeur du Pays de la Risle (à 3 km de Beaumesnil et 15 km de Bernay). La cidrerie se trouve dans le corps de ferme du « Manoir du Val », grande bâtisse datant du XVIème siècle, connue pour son magnifique pigeonnier datant lui aussi du XVIème siècle. Si l'exploitation du Manoir du Val a vécu autrefois de l'élevage et de la culture, le cidre y a toujours tenu une place de choix. Chaque année, la production nécessaire à la consommation de la ferme sortait des caves du manoir. Au fil du temps, un véritable savoir-faire s'est développé. Un pas a été franchi en 1995 : les premières bouteilles sont vendues à l'extérieur.

Les propriétaires, Marie BOURUT et Thomas COURTOUX, après leurs études (tous deux sont ingénieurs agronomes) et leurs premières expériences professionnelles (dans la bière et le chocolat pour Marie et dans le machinisme agricole pour Thomas), achètent en 2001 cette ferme cidricole qu’'ils développent en essayant de valoriser l’'héritage et en maintenant une méthode de fabrication traditionnelle. Ils convertissent leur verger en agriculture biologique en 2009. Le verger est donc conduit en agriculture biologique et comprend 10 variétés de pommes à cidre, une variété de pommes à chair rouge, une variété de pommes à jus et deux variétés de poires. Les 4000 arbres s’étendent sur 7 hectares disposés autour des bâtiments de la ferme.

Les produits sont tous issus de la transformation des fruits de notre verger. La typicité de nos produits est donnée par notre sol très caillouteux qui, de ce fait, ne retient pas l’'eau. Nos arbres sont donc chaque année pendant l’'été en stress hydrique. Nos pommes possèdent donc peu d’'eau et sont très concentrées en sucre, en polyphénols et en arômes. Le cidre (brut, ½ sec et doux en bouteille de 75 cl) : en raison de ce sol et de notre assemblage de pommes, nos cidres ont une couleur orangée caractéristique, un équilibre des saveurs, une complexité aromatique et un fruité prononcé. Le jus de pommes (bouteille de 1 l, 33 cl ou cubi de 3 l) : notre jus de pommes est un assemblage de pommes à jus et de pommes à cidre. Il est d’'une couleur orangé, fruité avec une pointe d'’acidité et aromatique. Le poiré (bouteille de 75 cl) : le procédé de fabrication est le même que celui du cidre, à la différence près que la matière première est la poire. C’est donc du cidre de poires. Cependant, le produit final ne ressemble en rien à du cidre. De couleur jaune pâle voire blanc, le poiré a des arômes très subtils : c’'est le champagne normand. De plus, de la même façon que le champagne, le poiré se sert en apéritif (nature ou en kir) ou accompagnera à merveille vos desserts. Le Pommeau (bouteille de 5 cl et 70 cl) est un apéritif à 17 % vol. qui est obtenu par le mélange de Calvados et de moût de pommes. Notre sol composé d’'argile à silex est le sol idéal pour le Pommeau car les pommes riches en sucres, arômes et polyphénols donnent un jus suffisamment aromatique, complexe et puissant pour compenser la force du Calvados et donner un Pommeau parfaitement équilibré. Le Calvados (bouteille de 5 cl, 35 cl, 70 cl ou 1,5 l) est l’'eau de vie issue de la distillation de cidres entièrement fermentés. Nous proposons 4 Calvados d’'âge différent : 

  • le Vieux (4 ans de fût) : le plus jeune de nos Calvados. C’'est le plus fruité de nos Calvados.
  • Le Hors d'’Age (8 ans de fût) : un de nos Calvados âgés. Au fur et à mesure des années qu'il a passées au contact du fût, il s'est enrichi en tanins et en couleurs. Il est plus boisé et plus complexe. 
  • Le Vieille Réserve (6 ans de fût) : l’'intermédiaire. Il est à la fois fruité et boisé.
  • Le 2005 (comme son nom l’indique, il a 15 ans de fût) : le plus vieux de nos Calvados, très complexe, très aromatique, il possède ce qu’e l'on appelle des arômes tertiaires en plus des notes boisées telles que la vanille.

Le cidre rosé (bouteille de 75 cl) est un cidre obtenu à partir de pomme à chair rouge (qui est une variété acide). Notre cidre rosé est donc un cidre doux légèrement acide, idéal pour l’'apéritif ou sur des desserts aux fruits rouges. Le cidre de glace (bouteille de 37,5 cl) est un apéritif non pétillant obtenu par concentration du cidre au froid (nous congelons le cidre en sortie de presse. L'’eau prend en glace et nous enlevons cette glace). Le produit obtenu est donc beaucoup plus concentré que le cidre, plus aromatique, plus amer, plus sucré, plus acide et plus alcoolisé (9 % vol. d’'alcool). En bouche, après une attaque fruitée et acide, on retrouve une boisson très complexe aromatiquement pour finir en fin de bouche par des notes de noix.

Le vinaigre de cidre (bouteille de 50 cl) est obtenu par transformation acétique (transformation de l’'alcool en acide acétique) de nos cidres. A l’'instar de tous nos produits, il n’'est pas pasteurisé afin de préserver ses qualités gustatives et nutritionnelles. De plus, nous avons une gamme de vinaigre infusé (bouteilles de 25 cl) : à l’'ail, à l'’échalote, au basilic, au thym, à l’'estragon, à la framboise, au miel, au sureau, au safran et le vinaigre des 4 voleurs.

Vous pouvez retrouver nos produits évidemment dans notre magasin à la ferme. Vous pourrez en profiter pour visiter notre cidrerie ainsi que notre musée du cidre. Sinon, nous avons tout un réseau de revendeurs. Pour avoir de plus amples détails, merci de nous contacter.

Labels
AOC
IGP
Bio
Médailles
Poiré
Médaille d'or
 en 2019
Concours des cidres de Normandie
Accueil grand public
Jours et horaires d'ouverture :

En juillet et août, tous les après-midi de 15h à 18h30

Le reste de l'année, uniquement le samedi de 15h à 18h30

Visites :

Visite aux particuliers : libre

Visite de groupes : sur rendez-vous

Services :

Magasin de vente sur place

Moyens de paiement :

Espèces, chèques, carte bancaire

Langues parlées :

Anglais, allemand

Autre :

Visite du musée du cidre de la cidrerie (entrée libre)

Services professionnels
Type de circuit de distribution :

Vente directe, magasins de producteurs, GMS / GD, CHR / RHD, cavistes, épiceries

Zones de distribution :

Sur place, livraison en local, national, export

Type de conditionnement :

Cidre : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl)

Jus de pomme ou de poire : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), petits formats (25 / 33 / 35 / 37,5 / 50 cl), BIB (3 / 5 l)

Pommeau ou apéritif : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), mignonettes, vrac

Calvados ou eau-de-vie : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), petits formats (25 / 33 / 35 / 37,5 / 50 cl), mignonettes, vrac