Cidre LEMASSON

Logo cidre Lemasson
Damien LEMASSON
Producteur transformateur
Le Vaucher - 50570 CAMETOURS
Une production fermière et biologique dans une cohérence environnementale. Une transformation traditionnelle dans le respect des savoir-faire. Une commercialisation moderne et attrayante.
Gammes de produits commercialisés :
Cidres
Jus de pommes ou de poires
Cidres pression
Cuvées spéciales
Pommeau de Normandie / apéritif
Calvados / eau-de-vie de cidre

Nichée en plein cœoeur du Cotentin, à 10 km de Coutances, c’'est une petite exploitation de 11 ha avec 5 ha de vergers en basses-tiges et 3 ha de vergers hautes-tiges. Celle-ci a comme unique vocation économique l’'activité cidricole mais, dans un souci de cohérence environnementale et culturelle, il y a aussi des moutons et des bovins.

L'exploitation est le fruit d'’une vocation familiale de polyculture-élevage dans laquelle l’'élevage a toujours côtoyé la production cidricole. J’'ai fait personnellement mon retour à la terre en 1998 en continuant l’'agriculture biologique initiée dès 1990 par mes parents. La totalité de la production de pommes, pour l’'essentiel de variétés locales du Cotentin (Marin Onfroy, Cartigny, Clozette…), est transformée sur l’'exploitation en jus de pomme, cidre , Pommeau de Normandie, Calvados ou P'tit Zef.

L‘'élaboration de ces produits se fait avec le plus grand respect des cycles naturels de fermentation : tri des fruits, cuvage, pressée lente, fermentation sans soufre, sur lie pour les cidres à distiller, fûts de chênes pour les Calvados et les Pommeau, prise de mousse naturelle pour les cidres,… Malgré ce respect de la tradition, j'ai toujours cherché à innover dans les produits. Depuis 2000, je conditionne le cidre en 33 cl. Depuis 2001, j'élabore du cidre à la pression en prise de mousse naturelle en cuve close (ce produit demeure maintenant ma spécialité). Depuis 2006, le P'tit Zef, un planteur fun et léger au Calvados. Depuis 2009, des cuvées spéciales millésimées appelées "Opiédumur". Depuis 2016, un cidre vieilli en fûts de Calvados appelé "Cask Obligatoire". En 2017, une liqueur de café au Calvados nommé "Kfé Klva" et, depuis l'an passé, un cidre houblonné appelé "La Taloche".

Les produits sont essentiellement distribués chez les revendeurs ou bars-restaurants partenaires, mais il est également possible d’'acheter en ligne ou à la boutique de la ferme. Il est également possible de visiter l’'exploitation sur rendez-vous. Les visites sont au tarif fixe de 30€ euros jusqu’'à 10 personnes. Elles durent de 1h30 à 2 h, du verger au chai de vieillissement. Pendant ces visites, les 18 produits différents de l’'exploitation sont proposés à la dégustation.

Labels
AOC
AOP
IGP
Bio
Médailles
Cidre AOP Cotentin brut cuvée Jazz sous les Pommiers 2019
argent 2019
Médaille d'argent
 en 2019
Concours des cidres de Normandie
Accueil grand public
Visites :

Visite aux particuliers : sur rendez-vous

Visite de groupes : sur rendez-vous

Services :

Magasin de vente sur place

Moyens de paiement :

Espèces, chèques, carte bancaire

Langues parlées :

Anglais

Autre :

Dégustation gratuite

Services professionnels
Type de circuit de distribution :

Vente directe, commerce en ligne, CHR / RHD, cavistes, épiceries, négoce

Zones de distribution :

Sur place, livraison en local, national, export

Type de conditionnement :

Cidre : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), petits formats (25 / 33 / 35 / 37,5 / 50 cl), vrac

Jus de pomme ou de poire : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), vrac

Pommeau ou apéritif : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl)

Calvados ou eau-de-vie : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), petits formats (25 / 33 / 35 / 37,5 / 50 cl)