PACORY - Ferme des Grimaux

logo Ferme des Grimaux
Frédéric, Catherine et Simon PACORY
Producteur transformateur
Les Grimaux - 61350 MANTILLY
Depuis plusieurs générations, le savoir-faire se transmet avec passion sur l'exploitation familiale. Ce savoir-faire est associé à une notion de respect de l'environnement très importante pour la famille Pacory.
Gammes de produits commercialisés :
Cidres
Poirés
Jus de pommes ou de poires
Cuvées spéciales
Vinaigre de cidre
Pommeau de Normandie / apéritif
Calvados / eau-de-vie de cidre

Bienvenue à la Ferme des Grimaux, en plein cœoeur du Domfrontais, le Pays de la POIRE ! Depuis le début du XVIIIe siècle, les Pacory sont agriculteurs dans le Domfrontais. Ce bocage est reconnu pour ses poiriers, surtout, mais aussi ses pommiers hautes-tiges, où les fruits sont transformés en cidre, poiré et Calvados. Dans la journée, les vaches pâturent sous les vergers avant leur rentrée dans l’'étable pour la traite. La ferme des Grimaux, c’'est ça : une exploitation cidricole et laitière.

Notre famille s'’est installée sur le domaine en 1939. Face à l’'extension de l'’agriculture intensive mon père, Claude, a décidé de privilégier et perfectionner la production de Calvados à partir de 1959. La commercialisation en bouteilles a alors commencé. Sa passion pour ses produits et son savoir-faire ont été de nombreuses fois récompensés. En 1986, je me suis installé avec Catherine et avons continué son œoeuvre, en gardant le même esprit : élaborer des produits de qualité. Les techniques de plus en plus performantes et la connaissance des différentes variétés de notre verger nous ont permis d'’affiner cette qualité. Cette dernière est reconnue, nos produits bénéficient régulièrement de plusieurs récompenses, en particulier Calvados Domfrontais AOC et Poiré Domfront AOP. Nous avons également choisi de développer la gamme de produits, nous permettant aujourd’'hui de vous proposer : jus, jus de poire pétillant, cidre, poiré Domfront, apéritifs, Calvados Domfrontais (avec au minimum 30 % de poires), eau-de-vie du Domfrontais, Pom’aigre et Poir’aigre.

Les fruits sont issus de notre ferme qui s’'étend sur 140 hectares et compte 700 poiriers hautes-tiges et 400 pommiers hautes-tiges (voir ci-dessous pour les précisions concernant ce type de vergers). Mais la légende n’'est pas finie ! En effet, Simon, notre fils a rejoint l'’exploitation depuis début 2013, toujours avec la même passion, et le même savoir, qui se transmet maintenant de génération en génération …pour le plus grand plaisir de nos consommateurs ! ?

Focus sur les vergers hautes-tiges de la ferme : les vergers participent au paysage normand traditionnel ; les vaches y pâturent à l’'ombre des poiriers et des pommiers hautes-tiges. Ces arbres, de très grande taille, peuvent vivre jusqu’'à 300 ans ! Comme dit le dicton : "Cent ans pour grandir, cent ans pour produire, cent ans pour mourir". En replantant tous les ans de jeunes poiriers, nous participons à la pérennité de ce patrimoine, une rareté aujourd'’hui. Nous sommes attachés à ce type de plantation, il apporte une grande diversité dans les variétés de fruits. Nous récoltons une cinquantaine d'espèces de poires différentes et une vingtaine de pommes. Cette diversité nous permet de sélectionner celles qui correspondent le mieux aux saveurs que nous attendons de nos produits. Nos arbres hautes-tiges ne sont jamais traités. Ils vivent au rythme des saisons, des intempéries et des années. Chacune d'’elles nous apporte des conditions différentes de floraison, de mûrissement et de récolte. C’'est un défi permanent qui nous oblige à nous adapter, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes, pour que nos produits soient toujours, d’'année en année, l’'expression la plus fidèle de l’'excellence du terroir.

Labels
AOC
AOP
Bio
Médailles
Jus de pommes pétillant
Médaille d'or
 en 2019
Concours des cidres de Normandie
Poiré Domfront AOP L'Idéal
Médaille d'or
 en 2019
Concours des cidres de Normandie
Accueil grand public
Jours et horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h00-18h00
Samedi : 10h-12h30 / 14h30-17h30
Dimanche : 10h-12h30

Visites :

Visite aux particuliers : libres

Visite de groupes : sur rendez-vous

Services :

Magasin de vente sur place

Moyens de paiement :

Espèces, chèques

Langues parlées :

Anglais, allemand

Autre :

Dégustation gratuite

Services professionnels
Type de circuit de distribution :

Vente directe, magasins de producteurs, cavistes/épiceries

Zones de distribution :

Livraison en local, national

Type de conditionnement :

Cidre : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), petits formats (25 / 33 / 35 / 37,5 / 50 cl)

Jus de pomme ou de poire : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl)

Pommeau ou apéritif : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl)

Calvados ou eau-de-vie : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), petits formats (25 / 33 / 35 / 37,5 / 50 cl)