Calvados / eau-de-vie de cidre

Le Calvados est connu dans le monde entier, tant il fait partie intégrante de la Normandie. Cette eau-de-vie de cidre se décline en trois appellations d'origine contrôlée, avec chacune son terroir, son mode d'élaboration et sa typicité : Calvados, Calvados Pays d'Auge et Calvados Domfrontais.
Calvados cocktail

Calvados

Le Calvados est connu dans le monde entier, tant il fait partie intégrante de la Normandie. Cette eau-de-vie de cidre se décline en trois appellations d'origine contrôlée, avec chacune son terroir, son mode d'élaboration et sa typicité : Calvados, Calvados Pays d'Auge et et Calvados Domfrontais.

Les jeunes Calvados de deux ou trois ans d’âge présentent une belle harmonie entre fraîcheur, force et fruité. Ils s’expriment à merveille dans les cocktails nouvelle génération, à l’apéritif sur glace mais aussi dans la cuisine gourmande.

Les vieux Calvados gagnent en complexité et en rondeur avec le temps. Les arômes de pommes fraîches vont évoluer vers la pomme fondue, la tarte Tatin et des notes épicées, boisées, de fruits confits et de fruits secs vont apparaitre. La dégustation se fait pure, à la fin d’un repas, pour prolonger une soirée...

Calvados jeunes en cocktail, plus vieux en digestif, à vous de choisir !

Labels
AOC
Bio
Nos producteurs en Normandie
Voir plus
Voir moins
Annuaire des producteurs
Filtrer par :
Vous voulez en savoir plus ?

Chaque aire géographique de production de Calvados comprend des vergers identifiés dont les variétés ont été sélectionnées afin d’assurer la qualité du cidre puis de l’eau-de-vie. De ces fruits qui auront grossi et mûri dans l’aire d’appellation, on extrait le jus qui, totalement fermenté de façon exclusivement naturelle, devient cidre à distiller. La transformation du cidre en eau-de-vie est réalisée grâce à l’alambic qui recueille et condense les vapeurs chargées d’alcool produites par chauffage. L’eau-de-vie ainsi obtenue vieillit en fûts de chêne pendant de longues années et ce sont les échanges incessants entre la jeune eau-de-vie, le bois et l’air ambiant qui vont permettre au Calvados de s’enrichir en arômes et d’acquérir sa couleur.

Pour plus d'informations sur les Calvados, visitez le site de l'IDAC.