Les Normandises du Pradon

logo Normandises du Pradon
Emmanuel PALFRAY
Producteur transformateur
RD 6015 - 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Passionné par la production de cidre, Emmanuel PALFRAY a voulu mieux mettre en valeur la Normandie à travers ses spécialités. Il crée donc sa marque avec une gamme de complète de cidre : Les Normandises du Pradon !
Gammes de produits commercialisés :
Cidres
Jus de pommes ou de poires
Cidres rosés
Cidres de glace
Cidres pression
Cuvées spéciales
Vinaigre de cidre

Niché aux confins du Pays de Caux dans la commune de Gonfreville l'Orcher, aux portes du Havre, le Pradon est un véritable clos-masure du XVIIéme siècle. C'est en 1872 que la famille PALFRAY arrive au Pradon et, depuis cinq générations, elle façonne et construit l'histoire de cette ferme typique. C'est aujourd'hui Emmanuel qui perpétue la tradition : betteraves sucrières, blé, lin textile et pommes de terre pour les cultures, poulets, pintades, dindes et oies pour l'élevage.

Emmanuel PALFRAY, un agriculteur typique pour un parcours atypique. Sensibilisé depuis toujours par ses parents à la situation complexe de cette ferme péri-urbaine, Emmanuel décide avec eux d'accueillir le magasin des Huit Fermes dans l'ancienne écurie, en 1986, alors qu'il prépare son installation. A cette époque l'exploitation s'étend sur 90 hectares et est essentiellement tournée vers la production de pommes de terre de consommation à destination du marché des Antilles. Les céréales, le lin textile et les betteraves sucrières complètent les cultures.

Après un séjour de 2 ans au Tchad où il travaille comme technicien animateur d'un projet de gestion de l'eau (création de puits, de micro barrages, de petits ouvrages anti-érosifs...), il revient pour s'installer avec ses parents. Les bovins disparaissent en 1990 pour laisser place à la production de cidre qu'Emmanuel a décidé de développer pour répondre à un besoin du magasin et en prévision des diminutions de surfaces cultivables liées à l'agrandissement de la ville.

Cette passion pour cette boisson typiquement normande le conduira à devenir membre actif du Syndicat de Promotion des Cidres Fermiers de Haute Normandie et à œoeuvrer activement pour l'obtention de l'AOP des Cidres du Pays de Caux. Au bout de 15 ans d'un long combat autant administratif que technique, cet objectif sera bientôt atteint.

Au vue de la fragilité des sols et du besoin de matière organique, Emmanuel s'intéresse dès 1997 à la valorisation des déchets verts en compost pour améliorer la structure de la terre, avec pour aboutissement la création d'une plate-forme spécialisée pour le compostage en 2009. Afin de professionnaliser cette activité, il s'engage auprès de l'association des Agriculteurs Composteurs de France ( ACF) qui reconnaît, par la charte des bonnes pratiques du compostage, une qualité validée par Ecocert. Avec Terr'avenir, un autre groupe d'agriculteurs, il s'engage dans une démarche qui permet de certifier la plate-forme de compostage ISO 14001. Enfin,c'est pour valoriser ses productions de volaille et les produits à base de pomme qu'il crée Les Normandises du Pradon en 2012.

Labels
AOP
Médailles
cidre doux
argent 2019
Médaille d'argent
 en 2019
Concours des cidres de Normandie
Accueil grand public
Jours et horaires d'ouverture :

Mercredi : de 14h30 à 19h

Jeudi et vendredi : de 9h30 à 19h

Samedi : de 9h30 à 17h

Services :

Magasin de vente sur place

Moyens de paiement :

Espèces, chèques, carte bancaire

Services professionnels
Type de circuit de distribution :

Vente directe, magasins de producteurs, CHR / RHD, cavistes / épiceries

Zones de distribution :

Sur place, livraison en local

Type de conditionnement :

Cidre : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), petits formats (25 / 33 / 35 / 37,5 / 50 cl), vrac

Jus de pomme ou de poire : bouteilles classiques (70 / 75 / 100 cl), petits formats (25 / 33 / 35 / 37,5 / 50 cl), BIB (3 / 5 l)

Pommeau ou apéritif : vrac

Calvados ou eau-de-vie : vrac